Moustiques : Les idées reçues !
« Un seul pays au monde n’est pas touché par les moustiques »
Vrai
Un seul pays au monde peut se vanter de ne pas abriter de moustiques : l'Islande, car c'est un pays encore assez jeune, où les colonies de moustiques n'ont pas encore pu se développer. De plus, les moustiques ne se plaisent pas dans ce climat rude qui empêche leur reproduction.
Ils sont en revanche très présents dans les zones tropicales, ou très septentrionales (Canada, pays scandinaves).
« Tous les moustiques piquent »
Faux
Seule la femelle moustique pique. Les mâles ont également une trompe mais ne s’en servent pas.
Le sang dont la femelle se nourrit est nécessaire à sa reproduction : elle fera son « repas » juste après avoir été fécondée. Une fois gavée de sang (jusqu’à 1,2 fois son poids !), elle pourra alimenter ses œufs.
Par ailleurs, certaines variétés de moustiques n’ont pas besoin de piquer pour alimenter leurs œufs. Sur les 70 sortes de moustiques en France, seule une dizaine d’espèces pique.
« Les moustiques piquent toute la journée… et plusieurs fois »
Vrai
Les moustiques dits « ruraux », qui vivent dans les zones humides, peuvent piquer à toute heure, même s’ils préfèrent le faire à la tombée du jour.
En revanche, les moustiques des villes (Culex pipiens) piquent souvent la nuit.
« Comme les abeilles, les moustiques meurent après avoir piqué »
Faux
Les moustiques ne meurent pas après avoir piqué. Les moustiques ne perdent pas leur dard en piquant et peuvent continuer à piquer autant qu’ils veulent.
« Les moustiques sont attirés par la lumière »
Faux
C’est un mythe ! En réalité, la première chose qui attire les moustiques, c’est le CO2 que nous rejetons en respirant. Ensuite, pour déterminer plus précisément sa proie, le moustique se base sur notre odeur corporelle. La lumière n’intervient donc jamais dans le processus.
Regardez attentivement les lampadaires à la nuit tombée, ils sont assaillis d’insectes, mais parmi eux, aucun moustique !
« Il existe des "peaux à moustiques" »
Vrai
Certaines personnes se font systématiquement piquer par les moustiques, tandis que d’autres ne s’en plaignent que rarement.
Les spécialistes mènent actuellement des études pour tenter d’expliquer ce phénomène. En attendant les résultats définitifs, ils estiment que cela pourrait venir d’une différence de phéromones dégagées par la peau. Certaines plairaient plus que d’autres aux moustiques.
« Les moustiques pondent dans les piscines »
Faux
Il y a trop d’eau dans une piscine pour que les moustiques viennent y pondre. Ils préfèrent les plus petits volumes d’eau stagnante.