Comment protéger mon bébé des moustiques ?
1 – Eviter les eaux stagnantes et les produits parfumés
Évitez de laisser des récipients remplis d'eau stagnante dans votre intérieur (et dans votre extérieur proche), car cela favorise le développement des larves de moustiques.
La transpiration et les parfums attirent également ces insectes, évitez donc d'utiliser des produits cosmétiques parfumés, que cela soit pour vous ou votre enfant.
2 - Avant 1 an, privilégier la moustiquaire
La meilleure protection reste celle proposée par la moustiquaire. Attention, préférez une moustiquaire cloche plutôt qu'une drapée, car cette dernière présente des risques d’étouffement.
N’hésitez pas à la mettre en place même pendant la sieste ou à vous en procurer une adaptée à la poussette. Les moustiquaires imprégnées peuvent être utilisées, lorsque vous êtes dans une région infestée.
Couvrez votre enfant avec des vêtements à manches longues, en tissu léger et ample pour qu'il n'ait pas trop chaud. Veillez à ce qu’il porte des vêtements aux couleurs pâles. Les vêtements foncés semblent en effet attirer les moustiques et les mouches noires.
3 - Après 1 an, préférer des produits anti-moustiques « pour bébés »
Même à cet âge-là, les répulsifs sont souvent déconseillés, car ils contiennent des produits qui peuvent entraîner des allergies. Si vous n'avez pas d'autre choix, veillez bien à vous procurer des produits anti-moustiques sur lesquels il est spécifié « pour bébés ».
N'appliquez pas le produit directement sur votre bébé mais plutôt sur vos mains, puis badigeonnez-le. Cela évitera de lui en mettre accidentellement dans les yeux. N'en mettez pas sur ses mains, car les bébés portent tout à la bouche et risqueraient d’en avaler !
4 – Et les prises anti-moustiques ?
Là encore, les prises anti-moustiques ne sont pas particulièrement recommandées pour les tout-petits, car il en émane des substances chimiques.
Si cela s'impose, utilisez-les quand votre enfant n'est pas dans la pièce. Débranchez la prise et attendez un peu que le produit se soit évaporé avant d'y amener votre enfant. Faites attention à ne pas laisser l'appareil à proximité du bébé.
Cela vaut également pour les huiles essentielles (géranium, citronnelle ou eucalyptus) ou les bougies à la citronnelle, qui peuvent s'avérer toxiques. Là aussi, vous pouvez éventuellement en diffuser dans la maison, mais pas en présence du bébé.
5 – Une solution toute simple : le ventilateur !
Vous pouvez également utiliser un ventilateur car le moustique ne peut pas voler à contre-courant, il n’a aucune résistance au vent.
Les produits à ultrasons en revanche n'agissent pas sur les femelles, or ce sont elles qui piquent, par conséquent ils ne sont pas d'une grande utilité.