Comment savoir si on a des poux ?
Comment les repérer ?
Le premier signal d’alerte est le prurit, soit les démangeaisons du cuir chevelu. Elles peuvent également survenir au niveau de la nuque et des tempes. Dans certains cas, on peut également apercevoir de petites traces rouges ou bleutées dans ces zones-là.
Dans 40% des cas, une infestation de poux ne présente aucun symptôme et donc aucune démangeaison. Mais d’autres signaux peuvent être repérés.
En effet, les lentes et poux peuvent être visibles à l’œil nu. Les lentes sont de petites boules de couleur blanchâtre ou grisâtre et sont situées à la base du cheveu.
Les poux n’aimant pas la lumière, vous trouverez des lentes le plus souvent derrière les oreilles ou au niveau de la nuque.
Parfois confondues avec des pellicules, les lentes sont facilement identifiables car elles sont solidement accrochées au cheveu. De plus, elles éclatent quand on les pince entre les doigts.
Et aussi…
Si vous suspectez une infestation de poux, un moyen de vérifier efficacement la présence de poux et lentes reste encore l’utilisation du peigne à poux.
Démêlez les cheveux secs ou légèrement humides à l’aide d’un peigne classique. Passez ensuite votre peigne anti-poux mèche par mèche, de la racine jusqu’aux pointes, plusieurs fois si nécessaire. Si vous avez des poux, il est fort probable que vous en voyiez, ainsi que des lentes, entre les dents du peigne.
Enfin, lorsqu’il y a des poux à l’école de votre enfant ou dans votre entourage, vous pouvez aussi utiliser, en prévention, un spray répulsif pour éloigner les poux et ainsi éviter l’infestation.